Gabriel Durand
Avocat associé
Après quelques années passées à l’Assemblée nationale en tant que collaborateur parlementaire (dont l’activité consiste à assister un député dans son travail législatif [rédaction de propositions de loi, d’amendements…]), Gabriel Durand s’est inscrit au tableau du Barreau de Paris en 2012 pour pratiquer le droit sous l’angle du conseil et du contentieux.
Il fait ses premières armes au sein du Tribunal Administratif de Paris (assistant le travail des Juges administratifs), puis dans un cabinet d’Avocats spécialisé en droit public et immobilier, avant de rejoindre en 2013 la SCP Pigot, Segond & Associés pour travailler aux côtés de Dominique Pigot en droit public et privé des affaires.
En 2022, Gabriel Durand devient associé de la SCP Pigot, Segond & Associés pour diriger les Départements droit public et droit privé des affaires.
Ses compétences juridiques en un clin d’œil
Droit public:
- Droit de la construction et de l’urbanisme
- Droit des contrats administratifs
- Droit administratif général
- Droit de la fonction publique
- Droit de la responsabilité administrative
- Responsabilités des constructeurs
Droit des affaires:
- Droit de la construction
- Droit des contrats et des obligations
- Droit commercial et immobilier
Et en dehors du cabinet ?
Depuis plusieurs années, Gabriel Durand intervient à l’Ecole de Droit de la Sorbonne (Université de Paris 1) où il enseigne le Droit administratif aux étudiants de 2ème année, lui permettant d’allier actualités et pédagogie en droit public.
Il tient aussi un blog où sont publiés ses commentaires et analyses de l’actualité du droit public.